Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète Terre
La planète Terre
Publicité
2 janvier 2008

La pollution

Petite définition:

A l'heure actuelle « pollution » signifie tous les effets nocifs qui résultent de l'action de facteurs de l'altération. Ces derniers sont nommés polluants. Les polluants sont pratiquement tous des sous-produits de l'activité humaine. Beaucoup existent depuis des siècles. Mias ils sont devenus nocifs à cause de leur production massive. En effet, les capacités de destruction et de recyclage par les organismes destructeurs de l'écosystème ont été dépassées.

Différents types de pollution:

Il y a 3 types de pollution:

_ la pollution chimique. Exemple: un excès de nitrate.

_ la pollution biologique qui est du à l'accumulation d'espèces vivantes indésirables. Exemple: production microbienne engendrant des épidémies.

_ la pollution physique. Exemple: la pollution visuelle.

2 sortes de polluants:

_ les polluants biodégradables: ils peuvent être naturellement éliminés à condition de ne pas avoir de concentrations trop fortes.

_ les polluants non dégradables: il s'accumulent dans les différents compartiments de la biosphère si l'homme ne parvient pas à s'en débarasser.

Petit historique de la pollution...

L'histoire de la pollution est fortement lié au progrès de la technologie. Au Néolithique apparurent les 1eres causes de contamination de l'environnement. L'eau fut la première touchée par la contamination microbienne (rejets des effluents domestiques dans l'eau). Cette dernière apparue avec la sédentarisation.

Avant le 18 siècle, les pollutions étaient très localisées. Elles étaient le produit de l'activité physiologique et de l'artisanat.

Mais à partir de l'ére industrielle la pollution de l'eau, du sol et de l'air devient plus préoccupante. En 1810, un décrét impérial de Napoléon indiquait qu'il fallait s'occuper de l'environnement.

Avant la seconde guerre mondiale, les pollutions restaient localisées au niveau des zones industrielles. Mais aujourd'hui, le développement des nouvelles technologies a entrainé un accroissement de la pollution à cause du rejet dans le milieu de substances peu ou pas dégradables. Le problème de la pollution devient planétaire.

Quelques causes de la pollution:

La société de consommation est une des causes les plus importantes de l'accroissement de la pollution. En effet, on constate une augmentation du nombre d'objets fabriqués et rapidement jetés. L'achat de ces objets à courte durée de vie est sucité par la publicité. Mais l'augmentation de la consommation d'énergie reste la cause principale de la pollution (exemple: le nucléaire car on ne sait pas neutraliser ou détruire les déchets radioactifs).

La dispersion et la circulation des polluants sur Terre:

Les polluants sont souvent transportés loin du point de rejet cela est du aux vents, à l'eau.

Les polluant atmosphériques ne restent pas indéfiniment dans l'air ou dans l'atmosphère. Ils sont entrainés par les eaux de pluies et se retouvent ainsi dans le sol ou dans l'eau. Le cycle de l'eau est important aussi dans le transport de polluants. Ils peuvent ainsi se retouvés dans les nappes phréatiques ou dans les cours d'eau pour rejoindre l'océan...

Concentrations des polluants dans la biomasse:

Les polluants non dégradables peuvent se retrouver dans la biomasse. Ils peuvent passer d'un maillon à un autre au sein de la chaîne alimentaire. Ainsi leurs concentrations augmentent dans les organismes. Cela entraîne des problèmes de toxicité au niveau des derniers maillons de la chaîne alimentaire. Exemple: le DDT

usine_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité