Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète Terre
La planète Terre
Publicité
2 janvier 2008

Résumé de l'émission vu du ciel La mer a besoin de nous comme nous avons besoin de la mer

Une émission est passée sur France 2 ce dimanche 30 décembre 2007. Elle est intéressante car elle nous permet de réfléchir sur des problèmes sur l'environnement que l'on ignorait. Il est intéressant de se documenter plus longuement sur les problèmes abordés qui nous intéressent particulièrement. Cette émission est donc une piste de recherche.

Des initiatives locales sont mises en avant ainsi que le travail de nombreuses personnes travaillant dans l'environnement ou ayant réagit aux problèmes causés par leurs activités.

Bien sur pour réaliser cette émission, les hélicoptères, et les déplacements en avions ont été réalisés. Mais l'émission s'engage à limiter le méthane qui est un gaz très polluant dans les parties du globe très touchées et de faire vivre les populations locales grâce aux recyclages de matières. Dans ce cas précis, une association est aidée pour son travail à Madagascar.

Il ne faut pas empêcher cette émission sous prétexte qu'il y a un transport en avion nécessaire. Car le travail de cette émission est utile pour sensibiliser les personnes aux problèmes de la planète mais également pour montrer que les initiatives locales qui sont efficaces. La France n'est pas en reste dans ce sens. Prenons le temps de la féliciter mais il y a encore du travail à effectuer.

article_vu_du_cielVoici un point positif avec le fou de bassan en Bretagne. Leur préservation est assurée grâce à la création de la réserve naturelle des 7 îles. Le littoral arrive à nourrir les populations de cet oiseau qui parcoure environ 200Km pour s'alimenter. Mais il reste menacé en Ecosse. Malheureusement, même si le fou de Bassan se porte bien sur les côtes bretonnes , ce n'est pas le cas du macareux moine qui a souffert de la chasse. Car il était un trophée pour beaucoup de personnes. Malgré beaucoup d'efforts cet oiseau va certainement disparaitre des côtes bretonnes.

En Bretagne, les marées vertes sont provoquées par des pollutions provenants de la Terre. A la fin de la seconde guerre mondiale, il fallait nourrir les pollulations. Une politique d'agriculture intensive a été mise en place. Mais actuellement, le surplus d'engrais, de lizier contenant beaucoup de nitrate, de phosphates issus le plus souvent des lessives des particuliers, se retrouvent sur le littoral. Car 50% des eaux sales françaises sont relachées sur le littoral sans être traitées après pollution. Cela provoque la prolifération d'algues vertes. Pour limiter cela, des agriculteurs limitent le nombre de porcs élevés pour réduire considérablement le lizier. La sensibilisation des particuliers pour l'utilisation des lessives sans phosphates est aussi utile. Ces gestes réduisent les marées vertes.

Autre problèmes autre région... Le crabe de Staline (Crabe Kamchamtka) s'étend sur les côtes norvégiennes. Ce crabe géant a été transporté par les russes vers les côtes de la mer baltique pour nourrir les populations de pêcheurs. Le problème c'est que ce crabe est issu de la côte pacifique où il a des prédateurs. Or au niveau de la mer baltique il n'en a pas. Parcourant 15 Km par jour, il colonise la côte. Il est très vorace et ravage donc les fonds marins. Les russes enpêchent une pêche abondante qui pourrait le limiter en mer baltique pour ne pas faire descendre le prix de sa chaire. De plus seuls les mâles adultes peuvent être pêchés. Et les femelles continuent à donner naissance et les petits à se dévellopper. Cette menace est due à la main de l'homme.

Dans d'autres contrées du monde les problèmes sont également présents. En Nouvelle Calédonie, il existe la deuxième plus grande barrière de corail au monde après celle d'Australie. Mais la mine de nickel en Nouvelle Calédonie a nécessité la coupe rase de très nombreux arbres. Donc avec les pluies, il y a un lessivage des sols. Ils sont entrainés vers la mer et étouffent les coraux. Ces derniers meurent. Or les coraux (qui sont des animaux vivant en symbiose avec des algues appelées zooxanthelles) sont la source d'une très grande biodiversité.

Les perturbations touchent également les plus grands mammifères. Le réchauffement climatique fait fondre les eaux du Groeland. Donc cela ralentit le Golf Stream. Cela provoque la mort du Krill (c'est une minuscule crevette qui sert d'alimentation de base pour de nombreux cétacés). Les baleines auront donc moins de nourriture. Elles pourront pas la suite mourir de faim.

De retour en France, une bonne nouvelle en Corse, le mérou qui était menacé se porte bien. Mais ce n'est pas le cas de la langouste qui est toujours pêchée même si elle est de moins en moins importante. Si on ne limite pas la pêche de la langouste en Corse tout en permettant aux pêcheurs de vivre elle sera pêcher jusqu'à son extermination.

Dans le monde la pêche crée également des dégats immenses. Les requins sont pêchés pour leurs ailerons qui sont très appréciés des asiatiques. Ils sont ensuite relachés en mer... Ces requins amputés ne peuvent pas vivre. Leur effectif sont en baisse. Un espoir demeure dans le domaine de la pêche toutefois, l'aquaculuture a connu une expansion importante juste après internet. Mais pour faire un Kilo de poisson d'élevage, il est nécessaire de réduire 4 Kilos de poissons sauvages en farine. Il est intéressant de repenser l'aquaculture car 4 Kilos de poissons sauvages ça a de lourdes conséquences pour l'océan.

Sur les îles des Galapagos, l'écosystème est en péril à cause du tourisme intensif. La surpopulation humaine est néfaste pour cet écosystemes merveilleux. De plus, il y a une accumulation des déchets sur ces îles. Ces dernières sont un sanctuaire pour la faune et la flore. Il faut les préserver tout en ne négligeant pas les populations locales. Peut-on y dévellopper un écotourisme respectueux ou doit-on interdire toutes activités humaines?

Malheureusement je ne peux pas aborder tous les sujets de l'émission. J'ai du choisir les plus caractéristiques et ceux qui dépendent des volontés locales ou politiques. J'espère que ces sujets vous intéresseront.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité