Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète Terre
La planète Terre
Publicité
2 janvier 2008

Interview de Pauline P. étudiante en environnement

"Bonjour pauline
Bonjour.

Aujourd'hui nous allons aborder ton parcours dans l'environnement, ton engagement et aussi ton futur métier soigneur animalier...
Oui ça n'as pas beaucoup de rapport avec le BTS GPN mais ca me passionne beaucoup plus que couper des arbres toute la journée!

Tu nous parles d'un BTS GPN, mais que signifie GPN? Quel est son programme?
Alors le BTS GPN signifie Gestion et Protection de la Nature, celui que je fais a comme option Gestion des Espaces Naturels. Cette formation consiste en l'étude de la biologie en général, de l'aménagement du littoral et des autres milieux, les mesures de protection et de sauvegarde mises en place pour les espèces. Ensuite, toutes les deux semaines un chantier est prévu pour nous faire découvrir différents milieux (zone humide, boisement, tourbière...) et les modes de gestion appliqués à chaque milieu. La plupart des chantiers consiste en la réouverture du milieu avec l'abattage des arbres, le débrouissallage...

Ce BTS ne correspondait pas à tes souhaits je présume
Non pas vraiment, je pensais qu'on s'interesserait plus à la faune et notamment la faune sauvage, mais ce BTS se limite à l'aménagement comme je l'ai dit. Et ensuite on ne voit pas vraiment d'espèces qui m'interessent à 100%. Je suis plutôt interessée par la faune sauvage comme les animaux qu'on ne trouve pas par chez nous: loup, girafe, éléphant, Grand panda, zébre enfin vous voyez! donc ce BTS ne correspond pas vraiment a ce que je veux faire plus tard.

Et quelle est donc la formation que vous devez effectuer pour travailler avec les animaux sauvages?
Alors actuellement je suis des cours par correspondance pour faire auxiliaire de santé animale avec en option Faune sauvage. Donc la base des cours c'est pour devenir auxiliaire de santé animale chez les vétérinaires (donc il y a tout ce qui concerne les chiens, les chats, les nac c'est à dire les Nouveaux Animaux de Compagnies, les chevaux). Et ensuite viendra la législation et enfin l'option! Donc une fois qu'un livret est terminé, on a un devoir à faire et à envoyer pour être corriger. On obtient une note. La moyenne de toutes les notes qu'on aura eu déterminera si on a effectué la formation soigneusement et on obtient un certificat. On a également la possibilité d'effectuer des stages dans le cadre de cette formation. Mais on vera ça en temps et en heure. d'abord l'apprentissage et ensuite la pratique.

Cette formation semble vous convenir. Mais pourquoi préférez vous étudier la faune au lieu des espaces naturels français?
Depuis toute petite je préfere les animaux sauvages c'est pour cela d'une part mais d'autre part je trouve plus interessant pour moi de travailler avec des animaux car ils sont capables de nous transmettre des sentiments et on s'attache plus a eux qu'a une pelouse séche, un boisement enfin, les animaux ont besoin d'être protégé car si rien n'est fait pour leur préservation et/ou leur conservation. ils viendront a disparaitre. il faut donc des personnes travaillant dans les espaces naturels francais et d'autres avec les animaux (ce qui sera mon cas je l'espere).

Pour protéger une espèce, il faut connaître ses besoins, son habitat en autre... Mais la sensibilisation du public est importante également. Dans quel "domaine" voulez vous intervenir et pourquoi?(biologie de l'espèce et/ou sensibilisation)
Je voudrais travailler dans les zoos ou les réserves donc comme je l'ai dit pour protéger
ces animaux, leur donner un habitat le plus proche possible de celui qu'ils connaissent dans la nature. Je souhaite exercer le métier de soigneur animalier afin également d'en apprendre plus sur eux, de connaitre leurs besoins, leurs relations avec d'autres congénères, leurs réactions suivant différentes situations...

Travailler dans des zoos ou des réserves permet également de sensibiliser le public a la cause animale et ainsi leur apprendre un tas de chose sur l'habitat d'un animal, son régime alimentaire... Ca permet également au public de voir des animaux qu'en temps normal il ne verait qu'à travers des images ou des films documentaires.

Un prof m'a dit un jour que les animaux n'étaient pas intelligents... J'ai trouver cela totalement idiot de la part de ce professeur car les animaux sont beaucoup plus intelligents que nous dans bien des situations! Il s'était permis de dire cela sous prétexte qu'un animal ne peut pas dire avec des mots ce qu'il pense, ressent....bref je m'éloigne.

Vous souhaitez donc appronfondir les connaissances sur les espèces mais également les faire découvrir aux gens. Je suppose toutefois que vous avez une préférence pour une espèce sauvage que vous voulez faire découvrir et protéger?
Oui effectivement mais dans notre pays ce n'est pas possible étant donner que le climat ne s'y préte pas notamment dans le nord. il s'agit du Grand Panda! C'est mon animal préféré, cet animal vivant en Chine est en voie de disparition du fait du développement massif des rizières qui détruisent les fôrets de bambous (la base de son alimentation). Les pandas se trouvent plus dans les zoos maintenant que dans leur milieu naturel. On commence également à réussir à les faire se reproduire en captivité notamment par insémination artificielle. La derniere naissance en date a eu lieu au zoo de San Diego le 3 aout 2007. Il s'agit d'une petite femelle prénommée Zhen Zhen ce qui veut dire Précieux en chinois. Mais je ne désespére pas quand a en voir un jour de mes propres yeux et de préférence dans leur habitat naturel!

Nous parlions des zoos à l'instant. Je suppose que pour vous le bien être animal doit être important. Nous avons l'image de zoos où les animaux sont "parckés" dans des cages et ne peuvent échapper au public. Comment améliorer la situation de ces animaux dans ces zoos? Peut-on essayer d'aménager un zoo comme un espace naturel?
Il y a des personnes qui pensent que c'est horrible de prendre des animaux sauvages et de les enfermer dans des cages au lieu de les laisser dans leur milieu naturel. Mais il faut préciser que la plupart des animaux dans les zoos sont des animaux nés en captivité et qui n'ont jamais connu les grands espaces et la liberté. Il arrive également que ce soit des animaux blessés et étant incapable de retourner à la vie sauvage donc plutôt que de les laisser mourir, on les laisse finir leurs jours dans un zoo où ils ont plus de chance de vivre longtemps et en bonne santé que dans la nature. Il faudrait que les personnes enlévent cette image stéréotypée de leur esprit. On ne vit plus dans les année 20.

Oui il est possible d'aménager un zoo comme un espace naturel. D'ailleurs tout est fait pour que les conditions animales soient améliorées en France. Le zoo, que je connais, où les animaux ont de la place et un milieu adapté à leurs besoins est de San Diego. En France, il est vrai que les animaux sont bien souvent à la vue des visiteurs et dans des enclos en fer. Mais il est difficile de concilier sécurité des animaux et du public simplement en creusant des fosses. il faut également que le public puisse voir les animaux lorsque le zoo est ouvert sinon ce zoo n'a plus d'intérêt.

Donc votre experience en BTS GPN peut servir dans votre futur métier si l'on peut aménager les zoos comme des espaces naturels?
Oui je pense que cela pourra m'aider, car ayant quelques connaissance sur les milieux et suivant les besoins des espéces il sera possible de proposer des aménagements favorables aux animaux et au public.

Votre formation en BTS GPN comprend donc également l'accueil du public?
Oui nous avons une partie du programme concernant l'acceuil du public, avec différents thèmes comme par exemple comment canaliser le public, lui faire emprunter un chemin et veiller à ce qu'il reste sur ce dernier sans être obligé de mettre de barrière sur les côtés.

Si je comprends bien, votre parcours permet de concilier à la fois accueil et sensibilisation du public, gestion et l'aménagement du zoo pour en faire un espace proche de l'habitat naturel, et l'approfondissement de la connaissance des especes sauvages...
Voilà ,tout a fait.

Que voulez dire aux personnes qui veulent se lancer dans l'environnement?
Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire plus tard. Car c'est une mode en ce moment mais les débouchés sont peu nombreux. Et il est difficile de trouver un emploi avec un simple BTS. il vaut mieux continuer après le BTS et se spécialiser dans quelque chose par exemple l'eau, les oiseaux pour assurer au mieux son avenir.

Je vous remercie pour nous avoir consacré du temps afin de nous faire découvrir votre parcours
Merci a vous.

J'espere que cette interview plaira aux lecteurs de Béthune Nature...
Moi aussi.

Au revoir Pauline
Au revoir.

panda_1_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité