Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La planète Terre
La planète Terre
Publicité
2 janvier 2008

Fiche: Le blaireau

blaireau_1_le Blaireau (Meles meles) est un animal au pelage gris sur le dos et noir au niveau du ventre et des pattes.La tête est blanche mais avec deux bandes noires qui traversent les yeux et les oreilles.

Habitat: il vit le plus souvent dans les bois touffus avec des clairières mais également dans de grandes prairies, des jardins, au niveau de talus... Il vit dans un terrier dont les galeries font entre 10 et 20 mètres de long et de 20 cm de diamètre. Les pièces où il dort sont tapissées de matériaux divers.

Biologie: cet animal est nocture et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. En hiver, son activité diminue et il reste dans son terrier. Il n'hiberne pas en hiver, il dort seulement beaucoup plus. Le blaireau est un omnivore opportuniste qui se nourrit de lombrics, d'insectes, de campagnol, de taupes...Mais également de framboises. En hiver, il peut aussi manger de l'herbe et du trèfle.

Sociabilité: C'est un animal qui vit en clan mais il se nourrit solitairement sauf les jeunes. Dans un clan, il y a le plus souvent entre 5 et 8 adultes et des jeunes. La toilette mutuelle au sein du clan est fréquente.

reproduction: la maturité sexuelle chez les mâles se situent entre le 9eme et le 18 eme mois. Pour la femelle, elle se situe entre la 1ere année et la 2eme année. L'implantation est différée de 3 à 10 mois. les petits naissent entre mi janvier et février après que la mère est eu une gestation de 7 semaines.

Dans la nature un blaireau peut vivre 15 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité